Qu’est ce que je fais lorsque je travaille avec un chien ayant un fort instinct de poursuite?
Les lévriers ont été sélectionnés pour attraper du gibier rapide, et les races de troupeau pour poursuivre et regrouper les animaux en mouvement. Ils excellent vraiment dans ces tâches.
Cependant, la plupart d’entre nous ne gardent pas de chiens pour attraper notre dîner ou rassembler des moutons dans le jardin.
Au contraire, le fait de partir en poursuite de tout ce qui court ou bouge à grande vitesse peut rendre la vie quotidienne très compliquée dans un milieu urbain ou semi-urbain.
Même s’il s’agit d’un comportement tout à fait naturel, qui a en plus été sélectionné chez plusieurs races, il est préférable de disposer d’outils appropriés pour aider nos chiens à s’adapter au mieux à la vie à nos côtés.
Proposez-leur des activités de substitution qui canalisent leur instinct de prédation tout en renforçant votre relation : Rapporter un objet et le restituer combiné à Pistage et recherche
Attention : lancer une balle de manière répétitive n’est pas la même chose que le rapport. Cela peut même enfermer votre chien dans une boucle d’excitation.
Le TTouch à la rescousse !
Les tensions dans le dos et derrière les omoplates peuvent aggraver les comportements de poursuite et d’aboiements. On les retrouve chez la plupart des chiens constamment en alerte à la recherche d’une proie.
Il y plusieurs TTouches qui peuvent aider votre chien à se détendre et à soulager les tensions musculaires: Mon TTouch préféré pour soulager les tensions derrière les omoplates est le TTouch de la TORTUE (il est d’ailleurs excellent pour nous aussi). Mais vous pouvez également utiliser les lifts du PYTHON le long des épaules, du dos et des membres antérieurs. Et pour aller plus en profondeur, les TTouches du RATON LAVEUR sont toujours une bonne option.