Comment je suis devenu éducatrice comportementaliste canin à Lyon

Au début de mon parcours professionnel d’éducateur canin, j’ai souvent entendu dire que les chiens étaient nos premiers enseignants. Avec l’adoption de Jam, chienne croisée Border Collie, j’ai découvert à quel point ceci était vrai.

Diagnostiquée à l’âge de 3 ans et demi, de la maladie d’Addisson, lors d’une crise presque létale, Jam a toujours souffert des symptômes de cette maladie. La maladie d’Addison chez le chien, est une maladie endocrinologue qui affecte les glandes surrénales. Celles-ci ne produisent pas suffisamment d’hormones et en particulier le cortisol qui se révèle essentiel pour réguler le métabolisme. Le cortisol, aussi appelé l’hormone du calme, aide à réguler la pression artérielle, l’équilibre hydrique, les électrolytes et la gestion du stress. Je vous laisse imaginer ce que peut être la vie d’une chienne, croisée Border Collie, réputée pour son énergie débordante, née dans un refuge, qui ne peut jamais trouver le calme. Tout était problématique et rien ne marchait pour la calmer. Et j’avoue qu’être confrontée à l’échec, dans un domaine où je pensais être compétente, s’est révélé très dur à gérer.
Pour son bien-être, je me suis documentée et appropriée des techniques plus adaptées à sa situation. Aujourd’hui, j’aimerais partager tous les enseignements dont je me suis enrichie, afin que la vie avec votre animal de compagnie soit plus sereine.
La recherche d’une méthode efficace pour gérer le comportement de ma chienne et soulager son mal-être m’a amenée à étudier la méthode Tellington TTouch et à rencontrer ma formatrice, mentor et aujourd’hui amie Anne Bigi Schuster.
Même si la méthode TTouch n’a pas pu régler tous les problèmes de Jam, car seul un traitement pharmacologique adéquat a eu cet effet, l’enseignement TTouch a été le premier à soulager Jam et à avoir de réels effets sur son comportement.

La maladie de Jam, dont le diagnostic a été très tardif, a atteint profondément sa santé. J’ai donc dû adapter son éducation en fonction de ses contraintes physiques et émotionnelles. J’ai appris aux côtés de Jam, qu’un animal malade, ou âgé, nécessite autant, sinon plus, d’attention et de stimulation. Ainsi, pour répondre aux besoins d’animaux peu actifs, j’ai étudié les méthodes complémentaires au TTouch telles que le Freework, le Hersenwerk et la recherche olfactive. La flexibilité de ces méthodes permet de s’adapter parfaitement aux besoins et aux contraintes d’animaux moins actifs.

D’ailleurs aujourd’hui, même si les moments en nature sont restés incontournables, nos balades de groupe, lors des séances de dogtrecksitting, se sont adaptées aux exigences de Jam. Je privilégie ainsi des balades moins sportives, mais dont la variété est stimulante, en compagnie de chiens qui ont les mêmes besoins. Aujourd’hui, toutes les pratiques que j’ai développées avec Jam, je les intègre dans mon quotidien de comportementaliste canin. À travers mon activité, je souhaite transmettre ces principes fondamentaux du bien-être animal au plus grand nombre.

Précédent
Précédent

Découvre comment se déroule un cours d'éducation canine avec Gloria Filaferro de Connexion Animale Lyon